Résumé et extraits du document : ETUDE EPIDEMIOLOGIQUE CARCASSONNE 1997/2000

Auteur: CEPS DE L’AUDE

Sujet : Etude comparative sur l’incidence de l’utilisation du mobilier ergonomique et la pratique d’une
éducation posturale par rapport à l’usage du mobilier traditionnel.

Incidence :

  • Du mobilier ergonomique.
  • De l’éducation posturale.

Sur l’attitude vertébrale et corporelle d’élèves du CYCLE 3.

EXPERIMENTATION sur 3 années scolaires: (CE2 – CM1- CM2)

CARCASSONNE : Ecoles Fabre d’Eglantine; La Gravette; Marcel Pagnol

SIGEAN : Ecole Elémentaire

INTERET du MOBILIER ERGONOMIQUE

REPARTITION DES CONTRAINTES sur la COLONNE et les DISQUES INTERVERTEBRAUX :

· Pour le mobilier « traditionnel » : 1 seul appui (fessier)

· Pour le mobilier ergonomique : 3 appuis – pieds; tibias; fesses.

RESPECT des COURBURES PHYSIOLOGIQUES du RACHIS VERTEBRAL

OBJECTIF de L’EDUCATION POSTURALE

La CONSTRUCTION par l’élève d’HABITUDES et d’ATTITUDES CORPORELLES par l’APPRENTISSAGE :

  • De l’organisation et l’ajustement du POSITIONNEMENT du CORPS ;
  • Du CONTRÔLE et de l’EQUILIBRE des éléments essentiels de ce positionnement ;
  • Du RELACHEMENT et de L’ETIREMENT ;
  • Du RENFORCEMENT des « HAUBANS » de l’axe vertébral (muscles dorsaux et abdominaux), SYMETRIQUE et/ou SPECIFIQUE ;
  • De l’utilisation de la RESPIRATION ;
  • TOUT en « DONNANT du SENS » à cette CONSTRUCTION POUR l’ELEVE.

CONTENU et OUTILS de l’ETUDE

EDUCATION POSTURALE :

1 séance hebdomadaire pour les classes concernées, par les enseignants des CEPS de l’Aude.

EXAMEN de L’ATTITUDE VERTEBRALE des ELEVES

1 Contenu mis au point par – Mrs DARMANA et GAUJAC (INSERM Toulouse – U.305)

  • Service de Promotion de la Santé en faveur des élèves.

2 Réalisation : – Service de Promotion de la Santé en faveur des élèves.

  • Docteur PICQ – GAUJAC

3 Fréquence : si possible 1 par trimestre.

SAISIE DES DONNEES – TRAITEMENT INFORMATIQUE – STATISTIQUES

1 Service des Actions Médico-sociales du Conseil Général de l’Aude – Dr PICQ
2 Logiciel EPI INFO 6

VISION – POSTURE – APPRENTISAGE LEXIQUES – MOBILIER ERGONOMIQUE

Mémoires dirigés par Mr de SAINT-ANDRE – Université de PARIS X – ORSAY.