Résumé et extraits du document :
Enquête d’évaluation de mobilier ergonomique en milieu scolaire année scolaire 1990/1991

Texte intégral : 23 pages

NOTA: enquête effectuée sur les anciennes versions de mobilier Héphaïstos

Auteur: Mme le Dr ANDRES, Mme le Dr REITZER GARVAL, Mme le Dr NICOLAS

Service de la promotion de la santé en faveur des élèves Inspection Académique de Strasbourg

En septembre 1990, le collège de Dettewiller dans le Bas-Rhin a été équipé d’un mobilier scolaire ergonomique avec assise inclinée, plan de travail incliné et appui tibial antérieur.
Le Service de la Promotion de la Santé en Faveur des Elèves s’est alors intéressé à l’influence de ce type de matériel sur l’évolution de la statique des adolescents.

L’enquête porte sur 100 élèves de Dettwiller comparativement à 100 élèves du collège témoin de Erstein (non équipé). Deux visites médicales ont été réalisées dans l’année scolaire en décembre et en juin.
Analyse sur : Les antécédents de scoliose, Les antécédents traumatiques, L’équilibre sagittal, La mesure des flèches cervicales et lombaires, L’équilibre frontal de la colonne vertébrale, L’équilibre du bassin, La mesure des membres inférieurs, La recherche d’une gibbosité, La mesure de la distance doigt-sol, L’examen des membres inférieurs et un interrogatoire de l’élève.

Extraits des observations

« Variation de la distance doigts /sol entre décembre 1990 et juin 1991 » Les élèves de Dettewiler semblent gagner en souplesse au cours des mois.
On peut poser comme hypothèse que lorsqu’on exerce des contraintes de fatigue sur la colonne vertébrale, on met en jeu des compensations musculaires qui entraînent une perte de souplesse sur toute la hauteur du rachis.
Le mobilier HEPHAÏSTOS, en prenant en charge une partie des contraintes de poids, permet peut-être de diminuer ces compensations musculaires.
« Au cours des 2 visites, la majorité des enfants se déclare satisfaits du nouveau matériel. »

Commentaire de Héphaïstos:

Quelques problèmes ont étés soulevés au sujet des appuis tibias trop durs et non réparés. ( Il s’agit de la première gamme HEPHAISTOS qui ne comportait pas de dossier et des appuis tibias différents)